logo
homeAccueil > Rechercher et voir > Votre recherche > Fiche Document : 1926CFPFIC 00002
 

Fiche Document : 1926CFPFIC 00002 - JEAN CHOUAN

 

 
Retour

Vous n'avez accès qu'aux fiches descriptives et aux imagettes.

Pour accéder aux vidéos et au panier de sélection, identifiez-vous.

La vidéo est réservée aux professionnels de l'audiovisuel, inscrivez-vous.

Type SUJET
Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé (Pathé Fiction FJSP)
Fiction
Durée 05:42:00
Coul. son NB  Muet
Sélectionner
Référence

1926CFPFIC 00002

Titre

JEAN CHOUAN

Dates

1ère diffusion : 1926

Résumé catalogue

1er épisode : La Patrie en danger
Dans ce premier chapitre, nous faisons connaissance avec les principaux personnages de Jean Chouan. Marie Claire Ardouin et son père le libraire Maxime Ardouin. La famille Lefranc qui s'engage dans les armées de la République. Jacques Cottereau et son père Jean. Les conjurés bretons qui vont tenter de faire évader de la prison de l'Abbaye la marquise de Thorigné dont le mari était le suzerain de Jean Cottereau dit Jean Chouan. Puis, plus tard, à Nantes, l'on assiste à une réception de Maryse Fleurus où l'on parle beaucoup de l'insurrection menée par Jean Chouan. À cette réception paraît peu après Maxime Ardouin devenu délégué du Comité de Salut Public. Avec lui, il y a Marie Claire mais également les généraux Kléber et Marceau. Peu après, le jour de la Saint Jean, le bourg de Machecoul tenu par les Chouans est attaqué par les Bleus. Jacques est blessé au cours de la bataille. La nuit tombée, il est reconnu par Marie Claire mais aussi par Ardouin.

2ème épisode : La Bataille des cœurs
Marie Claire réussit à sauver Jacques avec l'aide de Mme Lefranc la vivandière. Pendant ce temps, Jean Chouan exhorte ses partisans à la lutte. Chez les Bleus, Marie Claire tente d'amadouer son père en faveur de Jacques mais celui-ci remet le jeune homme entre les mains de Marceau. Le jeune général attendri par les larmes de la jeune fille facilite la fuite du jeune chouan mais il a été vu par Maryse Fleurus.

3ème épisode : Sur le pont de Pyrmil
À Nantes, le marquis de Thorigné et son intendant Joseph Leblanc sont arrêtés et conduits en prison. Mais un chouan Pierre Florent a assisté à la scène. Il avertit Jean Chouan et la marquise. Jean se promet d'aller délivrer le marquis et de tuer la délatrice Maryse Fleurus. Celle-ci obtient de Ardouin qu'il éloigne sa fille. Jean Chouan et la marquise déguisés en paysans arrivent à Nantes. Jean avec la complicité d'une dame Carquefou parvient jusqu'à la chambre de Maryse Fleurus armé d'un pistolet qu'il braque sur la courtisane.

4ème épisode : L'otage
La Fleurus, pour sauver sa vie, indique au vieux Chouan comment il pourra capturer la fille d'Ardouin. Elle est cependant ligotée et baillonnée puis emmenée à l'auberge de la mère Lopion chez les Chouans. Un peu plus tard, Marie Claire et Pontarmé capturés sont emmenés à l'auberge. Pontarmé est fusillé. Jean Cottereau relâche Maryse Fleurus en lui disant qu'elle aille dire à Sans-Quartier c'est-à-dire Ardouin que sa fille est entre leurs mains et que sa vie répond de celles des chouans capturés. Puis Jean Cottereau, la marquise, Marie Claire et leur troupe s'embarquent sur la Loire pour le château de la Haute-Tour où Jacques se remet de ses blessures.

5ème épisode : La Citoyenne Maryse Fleurus
Marie Claire est placée sous la surveillance de la marquise à la tour de la duchesse Anne. Jacques va voir la marquise en lui demandant d'intercéder pour la jeune fille. Jean Chouan envoie une missive à Ardouin. Ce dernier est atterré. La Fleurus perfidement lui conseille d'aller à Paris. Peu après le départ du délégué, elle vole la liste des condamnés à mort et y appose le sceau du délégué. Pendant ce temps, la famille Lefranc décide de sauver Marie Claire.

6ème épisode : Le Comité de Salut Public
Marceau accusé d'avoir fait évader Jacques Cottereau est acquitté par la Commission militaire. Au retour du tribunal, Marceau, Kléber et le général Carclaux aperçoivent la charrette des condamnés à mort, hors Marceau sait qu'Ardouin n'a rien signé. Pendant ce temps à Paris, Ardouin est face au Comité de Salut Public et accusé de désertion. On annonce à Robespierre et au Comité que la guillotine s'est remise à fonctionner à Nantes. Ardouin est désespéré. Robespierre le relève de ses fonctions. À la tour de la duchesse Anne, Marie Claire avoue à la marquise son amour pour Jacques Cottereau. Peu après, Lefranc arrive chez les chouans avec la lettre de Marceau. Jacques à son tour demande à son père d'épargner celle qu'il aime. Mais Pierre Florent vient annoncer que les exécutions ont repris à Nantes. Alors le vieux Chouan ordonne qu'on lui amène Marie Claire mais celle-ci a disparu.

7ème épisode : La Grotte aux Fées
La marquise de Thorigné et Marie Claire se sont enfuies par un souterrain. Jacques et Lefranc sont emmenés au château de Talmont. Au matin, la charrette qui emporte Jacques et Lefranc s'arrête et ils voient deux femmes se préparant à passer le passage de Gova qui permet d'accéder à l'île de Noirmoutier par marée basse. Ce sont la marquise et Marie Claire. Jacques et Lefranc laissés à la garde de deux Chouans réussissent à s'enfuir. Puis ils se précipitent pour sauver les deux femmes et tous quatre à la nage rejoignent l'île. Dans l'île, une vieille femme que connaît Mme de Thorigné montre aux fugitifs la grotte aux Fées, une cachette sûre. Le lendemain matin, Jean Chouan fait face à son fils qui lui dit qu'il aime Marie Claire comme Jean a aimé sa femme, la mère de Jacques. Le vieux Chouan baisse alors la tête.


8ème épisode : Les Soldats de France
L'armée chouanne attaque Nantes. Maryse Fleurus et le policier Agricola qui veulent s'enfuir sont débarqués par un batelier sur un îlot. Ardouin est gravement blessé par Jean Cottereau qui lui-même meurt peu après dans les bras de son fils. Sur l'îlot, Maryse Fleurus est reconnue par Florent. Elle s'enfuit mais meurt enlisée dans les sables mouvants.

Résumé descriptif

Drame révolutionnaire en 8 parties.

Générique

ACT : Thomy BOURDELLE ; Daniel MENDAILLE ; Albert DECOEUR ; Maurice LAGRENEE ; Maurice SCHUTZ ; René NAVARRE ; Marthe CHAUMONT ; Anna LEFEUVRIER ; Claude MERELLE ; Elmire VAUTIER
ASS : LE BRUMENT ; Maurice MARIAUD
DIS : PATHE-CONSORTIUM-CINEMA
OPE : Henri STUCKERT ; Georges DARET ; Franck DANIAU-JOHNSTON
PRO : Société des Cinéromans
REA : LUITZ-MORAT
SCE : Arthur BERNEDE

Mots clés

FICTION; PRIMITIF