| Type | SUJET |
| Collection | Pathé (Pathé Documentaire PDOC) Documentaire |
| Durée | 00:06:30 |
| Coul. son | NB Muet |
1918PDOC 00007
Titre : LE DISPENSAIRE LEON BOURGEOIS - HOPITAL LAENNEC
1ère diffusion : 1918
REA : Jean COMANDON
Durant la première guerre mondiale, le dispensaire Léon Bourgeois de l'hôpital Laennec accueille les malades de la tuberculose. A leur arrivée, ils remplissent une fiche d'enquête sociale, et reçoivent un thermomètre et un crachoir. Les infirmières leur expliquent le fonctionnement administratif et assurent les visites médicales. Elles rédigent, ensuite, une fiche d'observation précisant le diagnostic et les antécédents familiaux. Les crachats sont analysés au microscope pour déterminer la présence de bacilles. Les malades nécessitant des soins sont accueillis en chambre commune (Résumé Archives du Film - CNC).
Hommes arrivant au dispensaire. Consultation des malades. Infirmière utilisant un microscope. Plan sur un dortoir. Infirmières consultant un malade.
FRANCE; PARIS; Hôpital Laennec de Paris (Paris 7ème); DISPENSAIRE; DORTOIR; Hôpital; INFIRMIERE; SANTE; TUBERCULOSE; MALADIE; HYGIENE; AUSCULTATION; Microscope; première guerre mondiale (off)